psychologue à Buxerolles

Une femme fatiguée à son bureau
Image de Émilie Chauvet

Émilie Chauvet

Psychologue

Mots-clés

Atelier La Passeraile

Atelier : Fatigué, et si on en parlait…

3 objectifs : exprimer ses représentations, ses émotions et ses ressentis en lien avec la fatigue ; identifier les causes possibles et établir des liens avec sa fatigue et la maladie ; mettre en évidence des solutions pour mieux gérer la fatigue au quotidien

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print

Dans cet atelier, les participants sont invités, avec l’aide d’un photolangage, à exprimer ce qu’ils ressentent par rapport à leur état de fatigue. Voici quelques exemples de ressentis évoqués :
« Cela m’épuise »
« Je me sens impuissante »
« J’ai mal toute la journée »
« On ne me comprend pas »
« Ma fatigue m’isole »

Mais qu’est-ce que la fatigue ?

« La fatigue peut être physique ou psychique ; passagère et réactionnelle (surmenage, infection de courte durée) ou durable (maladie chronique ou souffrance psychique). Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. La personne souffrant de fatigue ressent alors un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire ».
Une fois la notion de fatigue définie, les participants évoquent une journée type ou une situation où ils ont ressenti une grande fatigue. Ensuite, ils identifient les facteurs qui pour eux ont pu favoriser ou entrainer une fatigue plus intense.

Il existe 2 types de facteurs :
Facteurs personnels : physique, morale, émotionnel par rapport au vécu, à la maladie et ses différentes étapes, aux douleurs

Facteurs extérieurs : les obligations (travail, gestion du quotidien comme le ménage, les courses, l’administratif, les enfants, les rendez-vous), l’entourage (la famille, les collègues…), l’environnement (météo, habitat, prise en charge médicale, parcours de soin, alimentation).

L’atelier se termine en mentionnant, à l’aide d’exemples, ce qui peut contribuer à diminuer la fatigue dans les situations évoquées. Ainsi, les participants sont aidés à prendre du recul sur leur propre état de fatigue et redeviennent acteurs de ce qui peuvent mettre en place ; le but étant de retrouver une qualité de vie !
Votre fatigue, et si vous en parliez…