Je suis titulaire du Master 2 en psychologie du développement « Enfance, adolescence et société ». Je me suis également spécialisée en psychologie du travail avec une option en ingénierie de formation. J’accueille les enfants, les adolescents, les adultes, les fratries et les couples.

Pourquoi être psychologue ?

Un cliché populaire veut que la profession attire des gens qui veulent se comprendre eux-mêmes. Cette boutade est peut être une façon de dénigrer les psychologues en laissant entendre qu’ils ont eux-mêmes des problèmes psychologiques. Cependant, le fond de vérité de cette boutade révèle qu’en réalité les gens attirés par cette profession sont souvent des gens sensibles, intéressés par les relations humaines, ayant un profond désir d’aider les autres et de soulager les souffrances humaines.
C’est pourquoi, après 10 ans d’expérience en tant que salariée dans le domaine du travail (psychologue du travail, formatrice, coach, conseillère en insertion professionnelle, consultante en recrutement), je me suis installée en libéral depuis le 1er octobre 2018.

Emilie Chauvet Psychologue à Poitiers et Buxerolles

J’accompagne les patients en thérapie individuelle, en couple et en groupe lors d’éducation thérapeutique, et effectue les bilans psychologiques (évaluation du QI-WISC V) à partir de 6 ans jusqu’à l’âge de 16 ans; ainsi que les bilans d’orientation scolaire ou professionnelle. J’évalue également l’attention chez l’enfant à l’aide d’une batterie clinique standardisée et normalisée (TEA-Ch), permettant l’évaluation de différentes capacités attentionnelles. Je possède également une échelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant (BHK) permettant de déceler précocement les dysgraphies.

J’utilise une écoute active lors des entretiens et m’adapte à chaque patient. J’utilise une approche par le jeu pour les plus petits. Pour l’accompagnement des enfants et des jeunes adolescents, je veille à une approche spécifique en prenant en compte la sphère familiale.
Je travaille avec une équipe pluridisciplinaire: pédiatre, orthophonistes et infirmiers. Je fais partie du réseau de soins de Buxerolles en collaboration avec les médecins généralistes, les diététiciens et les pharmaciens.

En plus de mon activité au cabinet médical, j’anime des ateliers de prévention santé à destination des séniors en milieu rural pour l’association Proxisanté (rattachée à « La Vie la Santé » du CHU de Poitiers). Je me déplace en camping-car (le célèbre API BUS) accompagné de professionnels de santé tels que des diététiciens, des éducateurs APA…J’y aborde les problématiques liées au vieillissement comme les troubles du sommeil et la perte de l’estime de soi.
Je suis également praticienne de l’éducation thérapeutique dans le cadre du projet CAPETV de la Polyclinique de Poitiers. J’interviens auprès des patients atteints de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, les troubles cardio-vasculaires, l’obésité et les troubles respiratoires.

J’ai des valeurs fortes concernant ce qui est bon pour l’humanité et je m’applique à les mettre en œuvre, en y impliquant les autres et en faisant preuve de continuité et d’organisation.

Quelques citations favorites :
« N’essaie pas d’être utile. Essaie d’être toi : cela suffit et fait toute la différence. » Paulo COELHO.

« J’ai toujours tenté de trouver une réponse à la fameuse question : qui suis-je ? Et je n’essaie plus. Ce n’est plus une question mais une réponse : JE SUIS. » Paulo COELHO.

« La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre. » GANDHI.