Maladies chroniques

Au sein du cabinet, je reçois des patients atteints de maladies chroniques sous différentes formes.

Centre Spécialisé de l’Obésité de Poitiers

Depuis 2020, je collabore avec le CSO de Poitiers, l’un des 37 centres français qui prennent en charge les patients atteints d’obésité sévère, dans une approche pluridisciplinaire médicale et chirurgicale. J’accompagne la personne avant et après la chirurgie.

Avant chirurgie
Avec le patient, nous retraçons son histoire liée au poids et nous préparons les changements qu’apportera la chirurgie. Il est important de rappeler que le patient est le seul à décider à la fin de l’intervention chirurgicale. Les patients candidats à une chirurgie de l’obésité ont une vulnérabilité psychologique accrue comparativement à la population générale, à la fois selon les mesures de troubles psychiatriques et de symptômes psychologiques.

Maladies chroniques à Poitiers

Après chirurgie

D’une manière générale, la chirurgie modifie plusieurs domaines de la vie du patient, ces changements étant autant de facteurs de stress mettant à l’épreuve les capacités d’adaptation du patient :

  • Changement dans les habitudes alimentaires avec leur impact familial et social ;
  • Expériences négatives et complications ou symptômes alimentaires post opératoires ;
  • Modification du mode de vie avec nécessité d’une lutte contre la sédentarité et mise en place de l’activité physique sur le long terme ;
  • Modification de l’image corporelle et des relations interpersonnelles.

 

Ceci génère un besoin accru de soutien et d’accompagnement dont la qualité impactera directement la qualité de vie des patients.

Ateliers d’Education Thérapeutique avec La Passeraile

Depuis 2019, au sein du cabinet, j’anime des ateliers d’éducation thérapeutique à raison de 2 fois par mois environ ; ses ateliers sont gratuits.

Publics concernés : patients atteints de diabète, de cancer, d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, d’asthme, de BPCO, de Crohn, de Covid long…

L’éducation thérapeutique facilite l’adaptation à la maladie. Elle permet au patient d’être informé, de comprendre ; ce qui permet de lutter contre le sentiment d’impuissance et de passivité, ainsi que contre les conceptions erronées. Ces ateliers peuvent concerner toute la famille.

Exemples d’ateliers :

  • Mon état de santé, pouvoir en parler…
  • Invitation à mieux manger
  • Bouger ? Pourquoi et comment ?
  • Quel stressé suis-je ?
  • Le tabac et moi !
  • Mon traitement, vivre avec !
  • Fatigué, et si on en parlait ?

Depuis peu, une prise en charge post cancer existe ; je fais partie des psychologues qui y adhérent. Vous avez la possibilité de bénéficier d’un bilan psychologique et de quelques séances financés par l’ARS. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre cancérologue.