Psy ? Mais de quel psy parle-t’on ?

Il y a de quoi se perdre : psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute. Ci-dessous des éléments clés pour y voir plus clair !

Psychologue
Le psychologue est diplômé d’un master professionnel (Bac +5) en psychologie, il peut se spécialiser dans différents champs pratiques et théoriques de la psychologie : clinique, développementale, du travail, cognitive, sociale, ergonomie, etc.

Code de déontologie Emilie Chauvet Psychologue à Poitiers

Ce qui lui permet d’intervenir au sein de tous les domaines de la société : santé, social, travail, sport, éducation…Le psychologue intervient pour prévenir, préserver, maintenir, améliorer l’état psychologique, la santé, la qualité de vie des personnes, l’amener à développer ses capacités ou encore favoriser son intégration sociale/familiale…
Pour être reconnu, le psychologue doit être affilié à la Commission des Psychologues (ADELI), c’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue. C’est une garantie pour le patient qui peut vérifier que son psychologue est bien diplômé. Mon numéro ADELI : 869304915

Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui a réalisé des études en médecine et qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales et la souffrance psychique. Le psychiatre délivre ses soins notamment par l’approche médicamenteuse, cependant certains se forment à d’autres approches thérapeutiques (familiale et systémique par exemple) ou peuvent être également psychanalystes. Il peut également avoir recours à l’hospitalisation dans la prise en charge du patient.

Psychanalyste
Le psychanalyste est le plus souvent un professionnel de la santé tel qu’un psychologue ou un psychiatre ayant reçu une formation universitaire et professionnelle, il a fait en parallèle un travail personnel que l’on appelle une cure analytique, une analyse didactique, et ce durant plusieurs années. Il n’y a aucun diplôme de psychanalyste qui est délivré, c’est une passation à la fin de sa propre analyse comprenant certaines modalités selon l’association ou l’école de psychanalyse à laquelle la personne est affiliée.

Psychothérapeute
Le psychothérapeute est celui qui traite par la psychothérapie, il est généralement un psychologue ou professionnel de la santé. C’est un accompagnement thérapeutique d’une ou de plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique. Ces thérapies reposent toutes sur une relation interpersonnelle établie entre le patient et son thérapeute. On y trouve plusieurs champs théoriques : systémique, cognitivo-comportementale, humaniste…

Pour ma part, j’ai un diplôme de psychologue du développement obtenu à l’université de Poitiers.

Qu’est-ce que la psychologie du développement ?
La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline est utile pour approfondir nos connaissances sur l’individu et offre une vue d’ensemble sur les étapes qui mèneront l’enfant à l’état adulte. La psychologie du développement utilise les méthodes de la psychologie expérimentale, de la psychologie différentielle et de la psychométrie.

Dans ma pratique, j’ai une sensibilisation pour la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) citée plus haut. Cette forme de psychothérapie s’attache essentiellement à vos pensées et au comportement, c’est-à-dire à vos actes. On peut résumer le principe sur lequel reposent les TCC par la phrase : « vous ressentez les choses comme vous les pensez ». La façon dont vous agissez peut avoir une influence positive ou négative sur la façon dont vous ressentirez les choses. Il se peut que, sans même que vous en ayez conscience, votre manière d’agir alimente notablement vos sentiments négatifs. L’interdépendance des pensées, des sentiments et du comportement est l’objet même des TCC. Les TCC consistent donc à analyser votre façon de penser et d’agir pour vous permettre de triompher de vos difficultés à la fois comportementales et émotionnelles.