Bien-être au travail

COMMUNICATION EN ENTREPRISE – COHESION D’EQUIPE – DEVELOPPEMENT PERSONNEL

L’aspect collectif est souvent traité via la question des conditions de travail qui inventorie les types d’horaires, la pénibilité, les outils utilisés, les degrés d’autonomie et de responsabilité, l’équipe, etc. Au-delà, décoder son environnement, c’est aussi décoder des rites, des fonctionnements, des valeurs, des centres d’intérêt et ainsi vérifier s’il y a accord entre soi et cet environnement de travail.
Il est donc important de prendre en compte davantage la façon de fonctionner d’un groupe de travail pour aborder la question de l’environnement professionnel.

Quels enjeux ? Pourquoi s’intéresser à la compétence collective ?
Que ce soit pour la personne ou pour l’entreprise, l’existence d’un collectif et d’une compétence collective recouvre des enjeux importants.

Les composantes de la compétence collective
«  La compétence des équipes ne peut se réduire à la somme des compétences individuelles qui les composent. La compétence collective dépend largement de la qualité des interactions qui s’établissent entre les compétences des individus, se forge dans l’expérience, l’épreuve du réel et l’entrainement collectif » (extrait de l’ouvrage de Guy le Boterf).

  • Une image opérative commune (comme un référentiel commun).
  • Un code et un langage commun (comme le « jargon » d’un métier).
  • Un savoir coopérer (mettre en commun pour co-agir, co-produire).
  • Un savoir composer (entre ses propres points et ceux des autres).

Ces composantes produisent un savoir expérimental collectif (un savoir collectif, né de l’expérience, du sens qu’on lui donne). Développer une grille de lecture sur la façon de travailler en groupe en regard de ce que l’individu recherche personnellement, est donc essentiel.
C’est pourquoi, j’interviens auprès des dirigeants et salariés pour les aider à :

  • Accéder à une compréhension approfondie de soi-même et de son mode d’interaction avec les autres.
  • Repérer les différentes façons de travailler plus efficacement ensemble.

Ensemble, nous déterminons les objectifs de chacun afin de répondre au mieux aux demandes et problématiques. 

Bien etre au travail psychologue Poitiers

Pour cela, j’utilise un outil de personnalité, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), de renommée internationale, qui permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Identifier son type de personnalité.
  • Repérer ses forces et son potentiel de développement.
  • Prévenir les conflits potentiels en adaptant sa communication et son comportement.
  • Faciliter son intégration au sein d’une équipe.
  • Adapter son management au type de personnalité.


Les champs d’application sont les suivants :

  • Connaissance de soi et développement personnel
  • Communication
  • Cohésion d’équipe
  • Développement du management et du leadership
  • Coaching
  • Développement des organisations
  • Formation à la diversité et au multiculturalisme
  • Résolution de problèmes et gestion des conflits
  • Exploration des options de développement de carrière
  • Style d’apprentissage et formation
  • Relation

Lieux et financements :

Je propose aux participants d’intervenir dans un lieu neutre, chic et accueillant, extérieur à celui de l’entreprise : espace coworking situé 53 avenue du 8 mai 1945.

Pour cela, je collabore avec Donia ABBASSI, fondatrice Droit d’agir et bureaux partagés. Etant certifiée Qualiopi, elle se charge de la partie administrative et du financement (OPCO). N’hésitez pas à lui demander un devis.

bp-poitiers.fr

BILAN DE COMPETENCES

Tout public désireux

  • de faire un point sur sa carrière professionnelle
  • de réfléchir à une reconversion
  • d’être accompagné dans une transition professionnelle

 

Durée : 24h sur une amplitude de 12 à 16 semaines

La demande (financement), à l’initiative :

  • du salarié : possibilité de mobiliser son compte personnel de formation (CPF – prise en charge à 100%)
  • du demandeur d’emploi : faire la demande auprès de Pôle Emploi
  • de l’entreprise : le financement peut se faire sur le plan de formation